Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
Les spécialistes du bassin de jardin








 
   
hg   hd
   
bg   bd
     
 

 

Tortues de Floride Tortues Cistude

Tortue d’Europe

La Cistude

ou tortue de Brenne

Emys orbicularis

 

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est la dernière espèce de tortue aquatique d'eau douce française !

On la trouve dans les milieux humides à fond vaseux comme les étangs, les marais, les mares, les fossés, ou canaux d'irrigation etc. En raison de l’accroissement des activités agricoles (labourage, utilisation de pesticides etc) et du développement de l’urbanisation (endiguement des cours d’eau, morcellement du milieu de vie) sa raréfaction s’est accélérée depuis le XIXe siècle. A la fin du XXe siècle (à partir des années 80) un autre facteur vint encore accélérer le processus. La grande mode fut alors de posséder chez soi une tortue de Floride (Trachemys Scrypta Elegans).
-Personnellement je pense que la diffusion TV d'un dessin animé Japonais, à largement contribué à amplifier le phénomène-
Malheureusement la Floride à joue rouge est un prédateur de la Cistude Européenne.
Voir article complet concernant les tortues de Floride.

 

 

Mâle ou femelle ???

 Le mâle à l’iris des yeux marron, une queue plus longue et une carapace foncée.
La femelle a l’iris des yeux jaunes. Comme pour la plupart des tortues, il est très difficile de déterminer le sexe de l’animal avant qu’il n’est atteint l’age adulte.

Reproduction :

L’accouplement se passe sous l’eau, entre les mois de mars et mai. 6 semaines plus tard survient la ponte. La cistude pond de 4 à 12 œufs. L'incubation de ces derniers dure 70 jours. Les mâles atteignent l’age adulte à 7 ans. Quant aux femelles à 15 années leurs seront nécessaires.

Habitat:

 La cistude est présente pratiquement dans toute l’Europe, dans le Nord de l’Afrique et plus rarement dans quelques régions d’Asie. L’Emys orbicularis vit au bord des étangs, mares, lacs, ruisseaux et rivières. La cistude hiberne sous nos latitudes d’octobre à mars.

Alimentation :

La cistude se nourrit essentiellement de petits animaux d’eau (têtards, vers de vase, larves d’insectes, mollusques) très rarement de petits poissons.

Textes de loi :

 

ATTENTION LA CISTUDE EST UNE ESPECE PROTEGEE, LA DETENTION DE CET ANIMAL EST SOUMISE AUX STRICTES REGLES EST A L’APPROBATION DES AUTORITES COMPETENTES.

 

Adaptation de la directive 92/43/CEE "Faune Flore Habitat"

Directive 97/62/CE

 

(ou Directive 92/43/CEE DU Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage)

 

http://www.mnhn.fr/mnhn/cbnbp/flore/textes/detail/directive.htm

 

 

Tortues de Floride Tortues Cistude

 

Réaction de cet article sur le forum ici

 
     
hg   hd
 

Sur Garda...

 

 

Plus de 500 pages

Plus de 3000 photos

 

 
 
bg   bd
Bassins Forum
B&J. Copyright © Création 02/2006 www.bassins-de-jardins.com du groupe "SARL Garda'aquatic" / textes et photos tous droits réservés - Garrier et Dauzat - 2006-2013