Les spécialistes du bassin de jardin








 
   
hg   hd
   
bg   bd
     
 

  Menu
Aqua

 Emplacement et mise en eau

 Introduire les poissons

 Filtration et matériels

 Entretien de l'aquarium

 Espèces et reproduction

 Plantes aquarium

 Photos de poissons aquarium

 Maladies et traitements

 Vos aquariums

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les plantes

Outre le coté esthétique les plantes sont indispensables dans un aquarium.

Les plantes absorbent les nitrates et phosphates, elles produisent de l’oxygène la journée et consomment le Co2 créé par les poissons.
Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins au niveaux des paramètres de l’eau et de l’éclairage, la plupart des plantes se plaisent avec un éclairage, 1 watt pour 2 litres d’eau et pour la plupart des plantes les bon paramètres sont ; un pH de 7 et un kh de 10.

Pour une bonne croissance des plantes il y a le sol nutritif à placer en dessous du sable mais aussi de l’engrais liquide journalier ou engrais liquide à mettre à chaque changement d’eau ou encore des pastilles d’engrais à planter à coté des racines, attention de ne pas mettre trop de pastilles ou trop près des racines car vous pouvez les brûler avec un sol trop riche et la plante mourras.

 
La multiplication
 
Il existe plusieurs sortes de plantes donc plusieurs formes de multiplications plus ou moins faciles.
 
Boutures
 
C’est une méthode simple qui consiste à couper une partie de la plante pour la repiquer dans le sol et qui à nouveaux s’enracinera d’elle même.
 
Marcottes
On appelle marcottes les nouveaux rameaux qui se développent sur les stolons de la plante mère et se multiplient en s’enracinant à son tour.
 
Plantes adventives
 
On appelle plante adventive, une plante qui crée ses propres pousses sur une tige qui sortira de celle ci avec plusieurs plantules, quand ces rameaux contiennent 5 à 6 feuilles et des racines on les prélève de la plante pour les repiquer à un endroit vide du bac.
La taille
 
Pour les plantes à tiges, il va falloir les tailler à mi hauteur lorsque celles ci arrivent à la surface de l’eau, car la partie du bas s’abîmera, la partie coupée peut servir de bouture.
Le rajeunissement
 
La plante mère taillée plusieurs fois finie par s’abîmer et devra être retirée du bac pour laisser place à des nouvelles boutures plus jeune.
 
 

Il est très important à l’achat des plantes, de bien nettoyer les racines donc d’enlever les pots et tout ce qui peu s’y trouver, pour les plantes à tiges, il faut les séparer et les espacer de 5 cm à la plantation pour que la partie inférieure de la tige ait suffisamment de lumière.

 




 
     
hg   hd
   
bg   bd
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement