Les spécialistes du bassin de jardin








 
   
hg   hd
   
bg   bd
     
 

  Menu
Aqua

 Emplacement et mise en eau

 Introduire les poissons

 Filtration et matériels

 Entretien de l'aquarium

 Espèces et reproduction

 Plantes aquarium

 Photos de poissons aquarium

 Maladies et traitements

 Vos aquariums

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'entretien d'un aquarium:

 
Un aquarium est un milieu fermé donc il y a un entretien et une surveillance à faire
 

Tous les jours :

Surveillez la température de l'eau si elle n'a pas baissé ou augmenté car ça a pour cause le stress des poissons ce qui occasionne la maladie des points blanc, et surveiller si tout vos poissons sont la et en forme.

Toutes les semaines :

Testé tout les paramètres de l'eau (pH, gh …) pour voir si il n y a pas de changement des valeurs.

Vous pouvez noter sur un petit cahier tous les paramètres que vous relevez pour pouvoir les comparer.

Enlevez les feuilles mortes des plantes pour éviter qu'elles ne se décomposent et qu il n'y ai pas une montée de nitrates.

Tous les 15 jours :

Faire un changement d'eau partiel de 1/3 du volume pour la renouveler, ne jamais faire un changement complet du bac, car il faudra attendre de nouveau 3 a 4 semaines que le pic de nitrites se fasse.

Pour les changements d'eau avec de l'eau du robinet il est impératif d'avoir des bidons ou autre qui servent uniquement à vos changements d'eau, remplissez ces bidons d'eau et laisser reposer l'eau 24 heures à l'air libre pour que le chlore et les métaux lourd qui se trouvent dans l'eau s évaporent (très toxique pour les poissons). Bien sur il faudra que l'eau soit à température donc ne la stocker pas dehors surtout l'hivers.

Vous devrez vider l'eau du bac avec un tuyau ou l'aspirateur et nettoyer le sable en même temps, profiter du changement d'eau pour tailler les plantes et couper les feuilles abîmées.

Tout les mois :

Nettoyer la filtration , mais qu'une moitié des masses filtrantes pour ne pas enlever trop de bactéries, si possible nettoyer les éléments filtrants avec de l'eau du bac que vous aurez récupéré et mis dans une bassine propre .

Ne jamais rincer les céramiques qui contiennent énormément de bactéries changez les tout les 6 mois environ et si possible en 2 fois pour ne pas retirer trop de bactéries, vous pouvez faire 2 chaussettes de céramiques comme ca se sera plus simple à changer.

Si votre filtration contient de la tourbe, celle ci devra être changée aussi tous les 6 mois et devra être rincée tous les mois.

Tous les ans :

Changez les néons de l'aquarium, car comme les lampes UV ils ont une durée de vie et il y aura prolifération d'algues.

Si vous avez plusieurs néons, remplacer les avec un mois d'intervalle pour éviter un trop brusque changement d'éclairage.

Pour un bon éclairage, il faut compter 1 watt pour 2 litres d eau.

 




 
     
hg   hd
   
bg   bd
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement